Un Apéro Vert pour la Gestion des déchets

C’est une salle pleine qui a été le théâtre de l’Apéro Vert Co-organisé par la structure CODENOR et le comité d’organisation QNEDD ce Samedi 25 Septembre 2021. La Galerie des Art Contemporains de Yaoundé a servi de site pour cet évènement qui célébrait la jeunesse, l’Environnement, le talent et la créativité au travers de diverses articulations à caractère environnemental.

D’entrée de jeu, le Docteur Florence PALLA a pris la peine de poser les jalons de ces échanges et partages d’expérience pour une meilleure orientation et une compréhension claire des enjeux du déchet et de l’économie circulaire en rappelant à chacun l’importance de son secteur d’activité pour un développement durable.

En effet, le concept d’économie circulaire est au centre des préoccupations environnementales sur l’étendue de la planète.

Les communes d’arrondissement de Yaoundé 7 et de Yaoundé 2, le YIND (Youth Initiative for Nature and Development), l’association des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, Solidarité Technologique et Namé Recycling, tous ces acteurs ont pu partager leur expérience en matière de gestion des déchets.

De la présentation des activités de sensibilisation des populations de diverses associations de jeunes dynamiques, en passant par des thématiques de valorisation des déchets électriques et électroniques (par Solidarité Technologique) , plastiques (par Namé Recycling) et végétaux (par les travaux effectués par les étudiants et enseignants du Laboratoire de génie mécanique de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé), plusieurs sessions ont meublé la journée.

Cet événement a entre autre marqué la clôture des activités de la 1ère édition de la QNEDD et le lancement sa 2ème édition.

Les jeunes de l’association QNEDD ont reçu leurs attestations de participation des mains des hautes personnalités présentes.

Cet Apéro Vert a permis de sensibiliser l’auditoire en présentiel et en ligne, au concept  de l’économie circulaire. Les étudiants ont été encouragés à trouver des solutions durables de développement économique en fonction des défis et perspectives présentés à eux par les entreprises.

L’objectif général de cet Apéro Vert qui était celui de donner aux étudiants, aux entreprises et aux autorités, des stratégies de gestion des déchets, a été atteint.

Le Docteur PALLA Florence dans son propos de clôture nous donne rendez-vous pour de nouvelles expériences.