Solidarité Technologique continue dans son processus d’amélioration continue de la qualité et de sa productivité grâce à l’application du Kaïzen avancé

Dans son processus de promotion en Afrique du concept KAIZEN, la JICA (Agence Japonaise de coopération internationale), en partenariat avec le MINPMEESA ont entrepris de faire participer certaines PME au Cameroun. Ainsi, Solidarité Technologique a été sélectionnée, par le Projet KAIZEN, parmi les PME pour faire partie des entreprises devant accueillir les consultants KAIZEN camerounais au cours de la période allant du 01er au 05 mars 2021. Ce projet vise à améliorer la qualité et la productivité des entreprises du fait simplement d’un changement participatif de la méthode de travail.

Personnel de Solidarité Technologique en pleine imprégnation des outils du Kaizen avancé

Solidarité Technologique se met au KAIZEN avancé

Durant son séjour à Solidarité Technologique, le consultant Kaïzen, accompagné du comité qualité, et sous la supervision du Directeur, a :

  • redynamisé le comité qualité
  • relancé le 5S dans les sections démantèlement et reconditionnement de l’Atelier de ST
  • sensibilisé sur les activités de lutte contre la Covid-19
  • effectué une analyse de la gestion des stocks à Solidarité Technologique
  • effectué une analyse SWOT des activités de Solidarité Technologique et appliqué la méthode des « 5 pourquoi » à l’une des faiblesses identifiées lors de l’analyse SWOT
  • retenu les thèmes 5S et les thèmes Kaïzen
  • appliqué l’outil lay-out (amélioration des processus) à la sous-section démantèlement

Une présentation des résultats des activités de la semaine a été faite aux employés, suivie des échanges. L’équipe de travail constituée du consultant Kaïzen et du comité qualité a ensuite procédé à l’élaboration des mini-plans d’actions pour la réalisation des thèmes Kaïzen. Les activités se sont terminées par un échange entre le consultant Kaïzen et le Directeur de Solidarité Technologique sur les plans d’action et les activités de pérennisation.