KAÏZEN avancé : Solidarité Technologique continue dans son processus d’amélioration continue de la qualité et de sa productivité

Personnel de Solidarité Technologique en pleine imprégnation sur les outils du KAÏZEN avancé

Dans son processus de promotion en Afrique du concept KAÏZEN avancé, la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale), en partenariat avec le MINPMEESA a entrepris d’encadrer certaines PME au Cameroun. Ainsi, Solidarité Technologique a été sélectionnée avec plusieurs autres par le Projet KAÏZEN. Ces PME accueillent les consultants KAÏZEN camerounais formés pour cet accompagnement au cours de la période allant du 01er au 05 mars 2021. Ce projet vise à améliorer la qualité et la productivité des entreprises du fait simplement d’un changement participatif de la méthode de travail au sein des entreprises.

Solidarité Technologique se met au KAIZEN avancé

Durant son séjour de travail à Solidarité Technologique, le consultant KAÏZEN a accompagné le comité qualité sous la supervision du Directeur dans la réalisation des tâches suivantes :

  • Redynamisation du comité qualité
  • Relance de la démarche 5S/KAÏZEN dans les sections démantèlement et reconditionnement de l’Atelier de ST
  • Sensibilisation sur les activités de lutte contre la Covid-19
  • Mise en place d’ une analyse de la gestion des stocks à Solidarité Technologique
  • Mise en place d’ une analyse SWOT des activités de Solidarité Technologique et application de la méthode des « 5 pourquoi » à l’une des faiblesses identifiées lors de l’analyse SWOT
  • Sélection des thèmes 5S et les thèmes KAÏZEN
  • Application de l’outil lay-out (amélioration des processus) à la sous-section démantèlement

Restitution des travaux

Une séance de présentation des résultats des activités de la semaine en cours a été faite aux employés suivie des échanges et contributions. L’équipe de travail constituée du consultant KAÏZEN et du comité qualité de ST a ensuite procédé à l’élaboration des mini-plans d’actions pour la réalisation des thèmes KAÏZEN. Les activités se sont terminées par un échange et une mise au point entre le consultant KAÏZEN et le Directeur de Solidarité Technologique sur les plans d’action et les activités de pérennisation.