Selon les chiffres de l’Association Générale des Hygiénistes et Techniciens Municipaux (AGHTM) et de l’Organisation de Coopération et du développement économique (OCDE), chaque personne utiliserait en moyenne douze piles par an. Ces piles et accumulateurs sont utilisés par les ménages et les professionnels. Pour l’essentiel, ils contiennent des substances dangereuses pour la santé de l’homme et de l’Environnement.
Selon la législation française, depuis le 18 avril 2022, le décret N° 2022-540 relatif à la classification des déchets, classe comme déchets dangereux les accumulateurs au Plomb, les accumulateurs Ni-Cd, les piles contenant de mercure.
A Solidarité Technologique, le traitement des piles et accumulateurs est un impératif pour la préservation de l’environnement.
Ces déchets électriques et électroniques usagés collectés par Solidarité Technologique sont de nature variée. Cette nature est fonction des composés qu’ils contiennent : les salines, les alcalines, au Zinc, au Lithium, au Nickel/Cadmium, au Plomb, au Mercure. Ces composés constituent un véritable danger pour l’environnement.
La société Garage Marine Cameroon (GMC Sarl), est la structure vers laquelle ont été transférés les déchets Electriques et Electroniques pour leur élimination finale.
Cette société GMC pratique de l’incinération des déchets industriels avec traitement des gaz aux normes internationales.
Les déchets sont cassés, broyés et transférés vers l’unité d’incinération. Au cours du processus d’incinération, les différentes normes de rejet sont contrôlées à l’aide d’un analyseur de gaz KIGAZ 700. Il s’agit du Monoxyde de Carbone (CO), de l’Oxyde d’Azote (NOX), du Dioxyde de Souffre (SO2), du Dioxyde de Carbone (CO2) et du Dioxygène (O2), ceci pour contrôler la qualité des gaz émis suite au processus d’incinération.