Nous traitons désormais les luminaires pollués au mercure !

Illustre un opérateur en pleine utilisation du broyeur.

Contexte

Le mercure est un polluant dangereux d’envergure mondiale utilisé dans un nombre varié d’activités humaines. Considéré par l’OMS comme  extrêmement préoccupants pour la santé publique, le mercure a des effets toxiques sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, sur les poumons, les reins, la peau et les yeux.

Dans le but de diminuer à l’échelle mondiale la pollution au Mercure, la Convention de Minamata a été adoptée. L’Etat du Cameroun, engagé résolument dans la lutte contre la pollution, a signé ladite Convention le 24 décembre 2014 à New York. Cette adhésion a été confirmée par la ratification le 18 décembre 2018 par le Chef de l’Etat suivant la loi N°2018/017. La convention de Minamata oblige les Etats Parties à prendre un ensemble de mesures, avec comme objectif l’élimination des produits contenant du mercure ainsi que les déchets mercuriels. Selon l’OMS, parmi les 7 principaux produits qui contiennent du mercure, 3 d’entre eux sont répertoriés dans la catégorie des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) à savoir :

  • Les Piles et les Batteries ;
  • Les Commutateurs et les Relais électriques dans les
    équipements ;
  • Les Lampes à Décharge (tubes & ampoules électriques)

Les DEEE : Flux de déchet avec la croissance la plus rapide au monde

D’après The Global E-waste Monitor 2020 (Rapport de l’ONU sur la gestion des déchets électroniques), la hausse de production de DEEE a été de 21% en 5 ans, et le Cameroun n’est pas exclu de ce taux de croissance. Cette augmentation est dûe à une consommation accrue d’équipements électroniques, et une mise au rebus plus rapide par les utilisateurs. Selon le même rapport, au Cameroun, moins d’un pour cent (1%) des DEEE sont traités dans le respect de l’environnement.

Nos luminaires: utiles au quotidien mais véritable danger une fois devenus déchets.

Toute maison, bâtiment industriel ou administratif dispose d’un système d’éclairage, dont les lampes et ampoules doivent être fréquemment renouvelés. Ces produits sont fragiles et volumineux. Certains types de lampes et ampoules, encore largement disponibles et utilisés aujourd’hui, contiennent du mercure. Voici les 3 catégories de lampes qui en contiennent:

1) Les lampes fluorescentes rectilignes (tubes)

Illustre 1 type de lampes: les tubes fluorescents.

2) Les lampes fluorescentes compactes

Illustre 1 type de lampes: les lampes fluocompactes

3) Les lampes à décharge à haute intensité

Illustre 1 type de lampes: les lampes à décharge.

NB : Pour savoir si une lampe contient du mercure, repérez le symbole « Hg » sur l’ampoule ou le luminaire, ou alors la mention « contient du mercure » sur l’emballage ou le manuel.

Lorsque ces types de tubes ou d’ampoules se brisent, le mercure peut être libéré, contaminer l’environnement et mettre en danger la santé de l’utilisateur. Il est donc important de manipuler et de recycler ces lampes en toute sécurité.

Nous avons la solution pour le traitement de ces lampes !

Nous, Solidarité Technologique, sommes une association à but non lucratif installée dans la ville de Yaoundé et présente à Douala au Cameroun. Notre activité de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques a débuté il y a 11 ans . Premier opérateur agréé par le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) et leader au Cameroun en matière de collecte et traitement des DEEE, nous avons exécuté pendant 05 ans (novembre 2018 à octobre 2022) le projet « WEEECAM – Filière soutenable de valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques au Cameroun ». Les partenaires institutionnels du projet sont le MINEPDED, la Mairie de Douala et la Mairie de Yaoundé.

Dans le cadre de notre activité et de ce projet, nous avons pu mettre en place une ligne de broyage de tubes fluorescents avec un système de filtration à charbons actifs soufrés.

Les poussières de mercure et de silice de verre hautement toxiques pour l’homme et l’environnement, sont captées et filtrées. L’opérateur travaille en toute sécurité, sans être exposé aux vapeurs de mercure et aux poussières de silice de verre.

Quelques images de notre procédé de traitement des lampes au mercure.

Ce procédé permet de réduire en toute sécurité le volume des lampes à décharge (volume divisé par 10). Ainsi, nous pouvons envisager une exportation des composants polluants sur un centre spécialisé, pour un traitement approprié, en attendant soit une décharge classe 1 (DIS : Déchets industriels spéciaux), soit une éventuelle installation dédiée au traitement des déchets mercuriels au Cameroun voire en Afrique Centrale.

Le défi consiste désormais à capter progressivement les différents flux de lampes et ampoules en fin de vie ou stockées dans les entreprises publiques, parapubliques et privées, ainsi que dans les ménages, afin de contribuer efficacement aux objectifs et aux engagements de l’Etat du Cameroun.

 

Alors n’hésitez plus: vous disposez de déchets de luminaires ? Ou d’autres types de Déchets Electroniques ? Contactez-nous et nous vous établirons un devis pour le traitement écologique de vos déchets !