La Journée Mondiale de l’Environnement a été créée par l’Organisation des Nations Unies, en 1974. Elle est aujourd’hui célébrée tous les 5 Juin, dans plus de 100 pays. Elle vise à encourager la sensibilisation et les actions mondiales en faveur de la protection de notre environnement. Le thème de l’année 2022 est #UneSeuleTerre et appelle à une action collective et transformatrice à l’échelle mondiale pour célébrer, protéger et restaurer notre planète.
Solidarité Technologique organise régulièrement des caravanes de sensibilisation des populations dans les quartiers de la ville de Yaoundé, mais a souhaité organiser un évènement plus spécifique à destination des usagers et du personnel de la Mairie de Yaoundé 4. Ces derniers ont donc été sensibilisés et formés, pendant la journée du 1er Juin 2022, en prélude à la Journée Mondiale de l’Environnement qui a eu lieu officiellement le 05 juin, sur les dangers des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) et la nécessité de les faire traiter par un opérateur agréé afin de réduire leur impact sur l’Environnement et la santé.
Installé à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé 4, nous avons pu éduquer et sensibiliser environ 600 usagers sur la catégorie de déchets que constituent les D3E, sur les dangers de ces déchets et sur les moyens de gestion en faveur de la protection de l’Environnement et de la Santé. Cette sensibilisation s’est faite par la distribution de tracts, et une illustration des types de D3E et des polluants qui peuvent se trouver à l’intérieur.
Sensibilisation des usagers sur les dangers des D3E
Sensibilisation des usagers sur les dangers des D3E
De plus, au cours d’une formation d’1h30 environ dans la salle de conférence de la Mairie de Yaoundé 4, vingt-huit (28) employés de la Mairie ont été formés sur la gestion des D3E.
Séance de formation du personnel de la Mairie
par la Coordinatrice Technique du Projet WEEECAM
et le Responsable QHSE de Solidarité Technologique
Au terme de nos activités, le constat général était une
méconnaissance sur le sujet des Déchets Electroniques, que ce soit les
visiteurs ou les employés de la Mairie.
Il est donc primordial de continuer nos activités de formation, d’éducation et de sensibilisation sur ce sujet, les Déchets Electroniques étant en constante augmentation de volume, au Cameroun et à travers le monde.
Dans cette optique de sensibilisation, Solidarité Technologique tient ses portes ouvertes à toute personne désirant visiter le Centre de traitement des D3E et acquérir des connaissances plus approfondies de ce qu’est un réel traitement des D3E. Contactez-nous pour plus d’informations.
A cet effet, nous avons invité les employés de la commune de Yaoundé 4
à venir faire une visite de notre site, et proposons par extension à
l’ensemble des employés des communes de Yaoundé de venir visiter notre
site. Ceci dans un objectif de construction de partenariats sur le long
terme avec les différentes communes, avec l’organisation d’évènements de
sensibilisation plus réguliers ou de partenariat pour la pré-collecte
des D3E.
Une Seule Terre, une seule planète, nous n’en avons qu’une seule, alors ensemble, posons des actes contribuant à sa restauration et sa préservation.