NOS PARTENAIRES

VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER EN AIDANT A FINANCER LES PROJETS DE SOLIDARITÉ TECHNOLOGIQUE AU CAMEROUN ? CONTACTEZ-NOUS  !

SOLIDARITÉ TECHNOLOGIQUE A PARIS
Olivier MOUZAY – 
Président de Solidarité Technologique
Tél : +33 (0)6 70 95 49 83 
Mail : 
olivier.mouzay@solidarite-technologique.org
Adresse : 7, rue Pasquier 75008 Paris, FRANCE.

www.solidarite-technologique.org

 

SOLIDARITÉ TECHNOLOGIQUE AU CAMEROUN
Boris DE FAUTEREAU – Représentant Résident

Tél :   +237 690 07 17 02
Mail : boris.defautereau@la-guilde.org               
Adresse : Ewonkan grande chefferie, 
à proximité d’Awae escalier, Yaoundé, CAMEROUN

www.solidarite-technologique.cm

 

NOS PARTENAIRES FINANCIERS

Depuis 20 ans, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) est un fonds public français destiné à favoriser la protection de l’environnement mondial dans les pays en développement. Le FFEM contribue au financement de projets de développement ayant un impact significatif et durable sur l’un ou l’autre des grands enjeux de l’environnement mondial: biodiversité , changements climatiques , eaux internationales , dégradation des terres incluant la désertification et la déforestation , polluants organiques persistants , couche d’ozone. En décembre 2016, le FFEM a engagé la somme de 1,7 millions d’euros sur le projet WEEECAM développé par Solidarité Technologique et ses partenaires.

Depuis 2017, Syctom a engagé la somme de 150 000 euros sur le projet WEEECAM développé par Solidarité Technologique et ses partenaires.  Depuis plus de 30 ans, Syctom est un acteur majeur du traitement des déchets, en France et en Europe. Un programme de solidarité internationale lancé en novembre 2015 concrétise l’engagement du Syctom en matière d’actions extérieures. Dans le cadre du « 1% déchets » instauré par l’extension de la loi Oudin-Santini du 7 juillet 2014, l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la gestion des déchets dans les pays en développement. 

La Mairie de Paris s’est également engagée en 2017 à participer au projet WEEECAM pour un montant de 150 000 euros.  

Total est une société basée à Courbevoie (Hauts de Seine). Elle a pour ambition de tester et développer des business models innovants pour donner accès à l’électricité aux communautés les moins favorisées, en tenant compte du cycle de vie des produits et des problématiques environnementales induites. Dans ce cadre, Total s’est engagée à soutenir le projet WEEECAM.

Le Fonds Suez Initiatives soutient l’accès aux services essentiels (eau, assainissement, déchets) dans les pays en développement. En partenariat avec l’Institut de France, il décerne tous les deux ans le Prix Suez Initiatives – Institut de France à des initiatives jugées exceptionnelles dans ces domaines. Solidarité Technologique est lauréate du Prix 2016 mention Entrepreneuriat Social, d’un montant de 50 000 euros.

Établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’Agence aide en outre au financement de projets, notamment dans le domaine de la gestion des déchets.

Les Prix Convergences récompensent chaque année depuis 2011 les projets de partenaires solidaires, publics et privés, engagés pour un avenir équitable et durable, et un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Ils cherchent à valoriser des projets portés par un partenariat fort et innovant entre structures de secteurs différents (public, privé, solidaire, académique). Dans ce cadre, le projet WEEECAM a été lauréat du Prix International Convergences 2018, d’un montant de 15 000 euros.

Crée en 2006 la Fondation Société Générale se mobilise pour lutter contre les inégalités, et soutient une centaine de projets par an. Ses domaines d’intervention sont l’aide à l’entrée des jeunes dans la vie active, la lutte contre l’illettrisme, et l’éducation. Dans ce cadre, elle a souhaité soutenir le projet WEEECAM à hauteur de 35 000 euros.

Leader européen des assurances des biens de la vie quotidienne, SPB est une société familiale française fondée en 1965 qui accompagne aujourd’hui plus de 45 millions d’assurés dans 12 pays. Depuis 2013, SPB soutient Solidarité Technologique par un mécénat fidèle qui lui permet de maintenir et développer ses activités.

Depuis son implantation en 1924 au Cameroun, Allianz Cameroun allie les atouts du professionnalisme à la force et la solidité d’un leader international de l’assurance et des services financiers. Depuis 2011, Allianz Cameroun Assurances soutien l’activité de Formation Professionnelle de Solidarité Technologique en finançant la formation de deux étudiants parmi les plus démunis.

NOS PARTENAIRES TECHNIQUES

ONG française créée en 1967 et reconnue d’utilité publique, La Guilde Européenne du Raid s’implique dans 4 pôles d’activité : la promotion de l’aventure, l’envoi de volontaires en mission, le soutien aux micro-projets de solidarité et la mise en oeuvre de projets de développement avec un souci permanent d’autonomisation de ses partenaires. La Guilde s’est impliquée aux côtés de Solidarité Technologique depuis 2011 et elle est le leader du consortium de partenaires à la tête du projet WEEECAM.

Le BRGM est l’établissement public français de référence dans les applications des sciences de la terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Son expertise en matière d’écotechnologies et de procédés de traitement des matières premières minérales est reconnue internationalement. Le BRGM s’implique techniquement et financièrement dans le projet WEEECAM, auquel il apporte des compétences de pointe en recherche et développement. En 2017, le BRGM a engagé sur le projet la somme de 200 000 euros.

ONG camerounaise créée en 1995, ERA Cameroun a pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées dans les domaines de l’environnement, de l’assainissement, des déchets et de l’aménagement du territoires grâce aux résultats de la recherche universitaire. Elle a réalisé une étude d’envergure nationale sur les déchets électroniques en 2015 et est un partenaire de Solidarité Technologique pour la mise en oeuvre du projet WEEECAM.

Gevalor est une association française loi 1901 spécialisée dans l’appui aux collectivités des pays du Sud pour une meilleure gestion de leurs ordures ménagères. Partenaire de Solidarité Technologique, elle participe à la mise en œuvre du projet WEEECAM auquel elle apporte ses compétences et son expérience en matière d’ingénierie des procédés de valorisation des déchets, de finance carbone et d’échange de compétences.

NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Le partenariat entre Le Ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED) et Solidarité Technologique prend la forme de deux engagements. D’une part, le MINEPDED accompagne ST dans la recherche de financements pour le projet. D’autre part, le MINEPDED fournit un accompagnement et encadrement dans l’exécution du projet WEEECAM à travers le suivi technique et l’animation administrative.

La Communauté Urbaine de Douala a souhaité s’engager sur le projet WEEECAM  en offrant une participation en nature. Cette contribution comprend la mise à disposition de 5 parceclles de terrain pour l’installation des points de collecte des D3E, ainsi que la mise à disposition d’un terrain d’1ha à Ngombé (30 km du centre de Douala), sur lequel sera construite une unité semi-industrielle de traitement des DEEE d’une capacité de 5 000 t/an.

 

La Communauté Urbaine de Yaoundé a elle aussi souhaité s’engager sur le projet WEEECAM en offrant une participation en nature, avec la mise à disposition de 7 parcelles permettant l’installation de points de collecte dans les différents quartiers de la ville.