La toute première Journée Internationale du Déchet Electronique a été célébrée ce samedi 13 octobre.
On estime que 50 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) seront générés dans le monde en 2018. La moitié de ces appareils sont des appareils personnels tels que des ordinateurs, des écrans, des smartphones, des tablettes et des téléviseurs, le reste étant constitué d’appareils ménagers plus gros et d’équipements de chauffage et de refroidissement.
Chaque année, seulement 20% des DEEE mondiaux sont recyclés, ce qui signifie que 40 millions de tonnes sont mis en décharge, brûlés ou illégalement échangés et traités d’une manière non conforme aux normes. Cela se traduit par une perte énorme de matières premières essentielles et précieuses dans la chaîne d’approvisionnement et cause de graves problèmes de santé, environnementaux et sociaux par le biais de transferts illégaux de déchets vers les pays en développement.
Dans ce contexte, la Journée internationale des déchets électroniques, lancée à l’initiative de l’association WEEE forum, sera l’occasion de sensibiliser le public et inciter les consommateurs au recyclage des déchets électroniques.
Au Cameroun, Solidarité Technologique a démarré en 2011 la première activité pilote de recyclage de déchets électroniques avec la collecte des DEEE auprès des entreprises et leur traitement dans son centre de recyclage et reconditionnement situé au quartier Ewonkan à Yaoundé. Aujourd’hui, l’activité de Solidarité Technologique s’étend à la collecte auprès des particuliers dans les quartiers.