L’économie circulaire est un concept qui se repent de plus en plus au Cameroun au travers des activités de recyclage de tout genre. Il devient donc nécessaire de multiplier des actions de sensibilisation autour de cette thématique auprès de la population camerounaise en particulier les jeunes en insistant sur leur rôle dans la protection de l’environnement contre la pollution et l’épuisement des ressources naturelles. Ces actions de sensibilisation visent aussi les entreprises qui ont besoin de maîtriser leurs flux de déchets industriels.
C’est dans cette optique que l’entreprise REDPLAST a organisé du 14 au 16 Décembre 2020 sur le site du GICAM (Douala), des Journées Portes Ouvertes du Recyclage des Déchets (3ème édition) sous le thème : Gestion des Déchets et Economie Circulaire. Plusieurs structures y ont pris part soit en tant que panélistes des ateliers et conférences, soit en tant que exposants, soit en tant que partenaire : UCAC-ICAM, REDPLAST, AC2P, HYSACAM, Transimex, SABC, le MINEPDED, Mairie de Douala 1er, NIELSEN RECYCLING SOLUTION, WASTE AID et Solidarité Technologique.
Les journées ont été meublées par des ateliers, une conférence avec des experts nationaux et internationaux, des séminaires de formation, des expositions d’innovation, une visite d’usine de traitement de déchets plastiques de REDPLAST, la remise des Awards des meilleurs gestionnaires de déchets au Cameroun pour encourager les structures qui ont les meilleures politiques de recyclage des déchets.
Solidarité Technologique a été invitée à y participer en exposant son savoir-faire et son expérience. La délégation de ST ayant à sa tête le Directeur a procédé à une présentation de Solidarité Technologique et une exposition de ses activités de recyclage des D3E. ST est repartie de cet évènement avec un trophée félicitant sa bonne politique de recyclage des D3E.
Vivement la prochaine édition avec plus d’innovation dans le recyclage et la formalisation de ce secteur d’activité.