QUI SOMMES NOUS ?

Solidarité Technologique (ST) est une association française fondée en 2001 et reconnue d’intérêt général. Elle a pour vocation de garantir l’accès à la dignité par l’outil et le savoir aux populations défavorisées dans les pays en voie de développement.

Solidarité Technologique a pour objectifs l'insertion professionnelle des jeunes adultes (18-35 ans) défavorisés, la promotion des TIC comme vecteur de développement et l'appui aux bonnes pratiques environnementales avec le recyclage et revalorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).

 

 

Notre mission en bref....

La mission de Solidarité Technologique repose sur deux axes d’intervention complémentaires :

1) La formation de jeunes adultes défavorisés aux métiers de l’informatique : notre centre de formation de Yaoundé propose des cours théoriques et pratiques en bureautique et en maintenance informatique. Les étudiants sont ensuite accompagnés dans leurs recherches d’emploi, notamment grâce à un réseau local d’entreprises partenaires. 35 étudiants sont aujourd’hui en formation.

Photo du centre des formations à Yaoundé.

Les formations sont subventionnées à 80% par ST, les cursus sont sanctionnés par un diplôme d'Etat avec un taux de succès supérieur à 80% et un classement des élèves parmi les meilleurs de la région.

 

2) Le recyclage de matériel informatique : afin de s’attaquer au problème des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) en Afrique, l’association a lancé un projet pilote de revalorisation et de démantèlement de matériel informatique en fin de vie.

Ce projet comporte entre autres un volet de sensibilisation aux dangers des D3E à destination des recycleurs de rue. Il a également vocation à contribuer à la viabilité économique de l’association.

Photo du centre de recyclage D3E à Yaoundé.

Cette activité permet à la fois la préservation de l'environnement par la gestion de déchets toxiques et la réduction de la fracture numérique par la vente locale d'équipements revalorisés de qualité à bas prix.

Nous travaillons par ailleurs au lancement d’une structure de soutien à la création d’entreprise. Cet incubateur accompagnera des projets liés aux technologies de l’information et de la communication ou mettant la technologie au service du développement durable. Enfin un projet de grande ampleur, projet WEEECAM, est en cours de préparation.