Le projet WEEECAM

  • Le projet WEEECAM (Waste of Electrical and Electronic Equipments in CAMeroon)

L’expérience accumulée par Solidarité Technologique grâce au projet de recyclage lui a permis de dresser un constat important : il est possible de mettre en œuvre des activités de collecte et traitement des D3E à la fois viables et soutenables dans le contexte des pays en développement, moyennant des volumes suffisants, l’existence d’une volonté politique et un financement préalable.

Le projet WEEECAM a été conçu dans l’objectif de démontrer ce constat par l’exemple. Il veut mettre en place une activité de collecte et de traitement de grande envergure (5 000 t/an) au sein des deux métropoles du Cameroun : Yaoundé et Douala. Il génèrera des impacts économiques, environnementaux et sociaux conséquents et introduit des innovations dans ce secteur telles qu’un volet de production de crédits carbones ou la recherche de procédés de recyclage adaptés au contexte local.

 

Pour relever les défis liés à ce changement d’échelle, la Guilde et Solidarité Technologique se sont associés à d’autres partenaires : les ONG Gevalor et ERA Cameroun ainsi que le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). C’est ce consortium qui doit diriger le projet d’une durée de 5 ans et d’un budget de 6 millions d’euros.