Notre conseil d’administration

OLIVIER MOUZAY, PRÉSIDENT

C’est à la suite de ses engagements au début des années 90 avec des ONG Humanitaires, Médecins Sans Frontières, Action Contre la Faim, Médecins Du Monde et Enfants du Monde Droits de l’Homme, qu’en 2011 il rejoint La Guilde.

Directeur des programmes de développement il a la gestion de projets (Post crises, développement, développement durable) et de l’AMP. Olivier est aussi le Secrétaire Exécutif de la Coordination Humanitaire et Développement, la CHD, qui regroupe une quarantaine d’ONG.

MARC COLAS DE LA NOUE, TRÉSORIER

Après une première expérience très enrichissante dans le domaine de l’aide au développement (en Cote d’Ivoire et à Madagascar), Marc a exercé pendant plus de 30 ans des activités de financement international dans le secteur bancaire.

Les très nombreuses missions qu’il a effectuées sur le terrain au fil de sa carrière dans de multiples pays émergents d’Asie, Amérique latine, Afrique, Maghreb ou Moyen Orient lui ont donné une bonne compréhension des enjeux économiques et sociaux du développement, de même qu’une réelle sensibilité aux problématiques liées à la pauvreté et à l’exclusion.

Ayant désormais quitté Natixis, il a souhaité mettre son expérience financière et de terrain issue du monde de l’entreprise au service d’un engagement associatif auprès de Solidarité Technologique dont l’activité désintéressée et les projets le passionnent tout particulièrement.

ANNE-BÉNÉDICTE BERTHELOT, SECRÉTAIRE GENERALE

Après quelques années passées à élever ses 4 enfants, tout en faisant du bénévolat dans diverses associations, Anne Bénédicte a été employée chez Rothschild et Cie pour créer le service de documentation, qu’elle a géré durant 20 ans.

A sa retraite elle a mis ses compétences au service d’associations, comme la Guilde pour laquelle elle a notamment trié, rangé, répertorié électroniquement leurs archives. Elle a aussi suivi l’évolution de ST et contribué à son rapprochement de la Guilde depuis 2011.

HÉLENE DEMAEGDT, ADMINISTRATEUR

Présidente de Synergie Solaire. Entrepreneur depuis 20 ans dans le secteur de la grande distribution et actionnaire d’une PME productrice d’énergies renouvelables, Hélène créé en 2008 une première fondation dédiée à l’enfance. En 2010, devenue actionnaire d’une entreprise productrice d’énergies renouvelables, elle lance le fonds de dotation Synergie Solaire qui lie la filière EnR française à des ONG pour mener à bien des projets d’accès à l’énergie.

 

SOPHIE FISZMAN, ADMINISTRATEUR
Après 25 ans passés chez le groupe OFI dans la gestion d’actifs financiers pour le compte de grands acteurs de l’économie sociale, sophie y a passé 8 ans à développer l’Investissement Socialement Responsable et le développement durable .Sophie est aussi auditeur de l’IHEDN et du CHEDE , et membre du conseil d’administration de “La France Mutualiste”
MAREVA EDEL, ADMINISTRATEUR
Mareva a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le secteur de l’énergie.  Elle est actuellement Directrice Générale des Ventes d’Uniper France, fournisseur d’électricité et de gaz aux industriels et professionnels, et agrégateur d’énergie renouvelable.  
Mareva a souhaité se mettre au service de ST et s’engager pour un projet qui allie l’entrepreneuriat et la solidarité.

GEORGES MORIZOT, REPRÉSENTANT GEVALOR

Après une carrière axée sur le transfert de technologies vers les pays en transition et en développement, dans le domaine des ressources minérales et de la protection de l’environnement, ainsi que sur l’évaluation et le montage de projets de recherche et de développement, Georges a été l’un des fondateurs de Gevalor, dont il a été successivement secrétaire général puis président de 2010 à 2016.

A ce titre mais aussi avec ST il a en particulier mis en évidence les possibilités de soutenir des projets de gestion des déchets par la finance carbone.

PASCAL MONARD, ADMINISTRATEUR

Après près de 30 années d’investissements, avec Envie et son réseau d’associations et d’entreprises à la pointe du développement durable par l’insertion économique sur des activités de réemploi, de recyclage puis de traitement de DEEE ou d’autres matériels; et militant au sein de réseaux locaux ou transnationaux comme l’association Rreuse ou sur des projets de relations nord/sud avec envie Bénin ou Eco Afrique au Togo, Pascal intègre ST en tant que bénévole avec intérêt, afin de mettre à disposition son expertise et de contribuer à la vie du projet.