“Happy End” pour la LCOY14/Cameroun avec Solidarité Technologique !

En prélude à la 14e Conférence mondiale de la Jeunesse sur le climat (COY14) qui se tiendra à Katowice, en Pologne, du 29 novembre 2018 au 1er décembre 2018, la LCOY14/Cameroun s’est tenue du 16 au 17 novembre 2018. Cet événement d’ampleur a permis aux jeunes de se faire entendre mais aussi de se former, d’échanger et d’agir sur des sujets d’avenir au cœur de leurs préoccupations liées au changement climatique.

Cette année, ce sont près de 200 jeunes, membres d’organisations de jeunesse, d’associations engagées pour le développement durable, des étudiants, élèves ou simples visiteurs, venus de tout le pays, qui se sont rassemblés deux jours durant à l’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) pour échanger, débattre, partager leurs idées et actions et proposer des solutions concrètes contre le réchauffement climatique.

La LCOY14 a été, largement soutenue et accompagnée par différentes associations et ONG à l’instar de Solidarité Technologique.

Fidèle à sa mission d’œuvrer pour la promotion d’un développement technologique durable, ST s’est employée à soutenir l’organisation de cet évènement. Elle y a aussi activement participé en envoyant à Mbalmayo sa délégation d’experts : M. KALJOB Constantin, Responsable QHSE ; M. YOPPA Lucien, Responsable technique et M. AKONGA Théodore, Technicien d’Atelier. Par l’animation d’un stand, la présentation d’un exposé et la conduite de débats pendant les ateliers, ST s’est attelée à sensibiliser et renforcer les capacités des centaines de jeunes présents sur la lutte contre les effets du changement climatique.

 

L’animation du stand :

Le stand de ST est resté ouvert durant les deux jours de la conférence afin de faire découvrir aux jeunes les activités de l’association, acteur majeur dans la gestion des DEEE et la lutte contre les effets du changement climatique.

 

 

 

 

Présentation d’un exposé dont le thème était :  Gestion des déchets NTIC : un enjeu pour l’avenir du climat :

Cette conférence animée par les Responsables QHSE et Technique de ST, a permis de sensibiliser les jeunes sur la problématique des Déchets d’Équipements Électroniques et Électriques (DEEE) et la mise en œuvre dans un contexte de réduction des émissions de gaz à effets de serre, des solutions concrètes pour amorcer une transition vers un modèle de société plus durable notamment via les stratégies de Gestion Écologiquement Rationnelle (GER) des DEEE développées par ST et la mise en œuvre du projet WEEECAM.

 

Animation des débats en Atelier :

ST a modéré un atelier interactif autour du thème : Les NTIC et le réchauffement climatique –L‘engagement des jeunes et le financement des projets menés par les jeunes.

Cette activité a permis de recueillir la réflexion apportée par les jeunes durant ces 2 jours, leurs engagements et l’ensemble de leurs propositions d’actions et recommandations pour réduire les émissions des GES par l’apport des NTIC et aussi des recommandations d’actions pour le financement des projets menés par les jeunes. Ces recommandations couplées avec celles des autres ateliers, ont donné lieu à l’élaboration d’un manifeste qui présente le message de la jeunesse camerounaise pour lutter contre le changement climatique. Message qui sera défendu à la COY14 qui se tiendra à Katowice en Pologne, du 29 novembre 2018 au 1er décembre 2018 Prochain.

La mobilisation massive des jeunes lors de cet événement illustre bien l’importance significative qu’ils accordent à la protection du climat, et ainsi cherchent à exercer une pression sur les représentants politiques nationaux et internationaux à la COP24 qui se tiendra du 03 au 14 décembre 2018 en Pologne.

Solidarité Technologique conscient du fait que la jeunesse regorge d’idées, porte des solutions concrètes et se saisit de l’opportunité d’un changement sociétal ne ménage aucun effort pour soutenir toutes les initiatives jeunes en ligne droite avec les objectifs de développement durable.